Accueil / Actualité / UNE FEMME A LA TETE DE LA COUR D’APPEL DE DALOA

UNE FEMME A LA TETE DE LA COUR D’APPEL DE DALOA

 24 Vues,  1 Vues aujourd'hui

La salle d’audience de la Cour d’Appel de Daloa a abrité l’audience solennelle de rentrée judiciaire 2021-2022 de ladite Cour, le Vendredi 19 novembre 2021, en présence du Directeur de Cabinet, KOUASSI Bernard, représentant le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, du Préfet de la Région du Haut Sassandra, Préfet du département de Daloa, DIGBE Bako Anatole Privat et des autorités administratives et militaires locales.

Cette cérémonie de rentrée judiciaire a été marquée par l’installation officielle, dans leur fonction, de Madame FIAN Adou Rosine, Premier Président de la Cour d’Appel de Daloa, de Monsieur COULIBALY Aboubakari, Procureur Général, de sept (7) magistrats nouvellement affectés, et la prestation de serment de huit (8) magistrats.

Prenant la parole pour son réquisitoire, le nouveau Procureur Général, a affiché ses intentions quant à la lutte qu’il compte mener, durant cette année judiciaire, contre le phénomène de la traite des enfants.

En effet, dans la période allant de septembre 2020 à septembre 2021, ce sont soixante-huit (68) enfants, victimes de traite, qui ont été secourus par l’antenne de la police criminelle de Soubré et vingt-huit (28) individus interpellés et conduits devant le Tribunal de Soubré. Son parquet sera sans pitié pour toutes les personnes qui empêchent les enfants de profiter de leur enfance.

Le Premier Président a, dans son intervention, fait le point de l’année judiciaire écoulée. La Cour d’Appel de Daloa a rendu 593 décisions en matière civile, commerciale et sociale, sur 818 dossiers enrôlés, soit 72,49% de décisions rendues. A cela, s’ajoute 956 arrêts en matière correctionnelle sur un total de 1247 dossiers enrôlées, soit 76,66% et 421 affaires traitées par la chambre d’instruction sur 503 dossiers enrôlées soit 83,69%. Ce qui revient donc à 1970 arrêts rendues par huit (8) présidents de chambre et huit (8) conseillers, pour 2268 dossiers reçus soit 76,71%.  Au vu de ce bilan reluisant obtenu par son prédécesseur, le Magistrat Hors Hiérarchie, KOUAME Augustin Yao, celle qui vient d’offrir le prix d’excellence 2021 de la meilleure juridiction au Tribunal de Première Instance de Bouaké, aspire à faire de même pour la cour d’appel de Daloa.

Haut