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Elles sont au nombre de sept (07) .
– La Direction des Etudes, de la Législation et de la Documentation (DELD)
Elle procède à l’étude et à la rédaction des projets de textes législatifs et réglementaires, et apporte une assistance juridique au Gouvernement.
– La Direction des Affaires Civiles et Pénales (DACP)
Elle est chargée :
- de suivre l’application de la législation en matière pénale, civile, commerciale ;
- d’assurer l’application du code de la nationalité ;
- d’apporter l’assistance judiciaire et veiller à une meilleure accessibilité à la justice.
– La Direction de l’Administration Pénitentiaire(DAP)
Elle s’occupe de tout ce qui concerne le milieu carcéral.
– La Direction de la Protection Judiciaire de l’Enfance et de la Jeunesse (DPJEJ)
Elle s’occupe, dans le cadre de la compétence du Ministère de la Justice, de l’ensemble des questions relatives à la justice des mineurs.
– La Direction du Contrôle de l’Etat Civil et des Archives (DCECA)
Elle est chargée :
- de collecter, de traiter, de centraliser et de conserver les archives judiciaires ;
- de suivre l’application de la législation en matière d’état civil.
– La Direction de la Promotion des Droits de l’Homme
Elle est chargée :
- de promouvoir les droits des couches défavorisées ;
- d’assurer l’éducation et la formation dans le domaine des Droits de l’Homme ;
- de promouvoir auprès des communautés les bonnes pratiques qui poursuivent des objectifs de justice sociale, de solidarité et de démocratie.
– La Direction de la Protection des Droits de l’Homme
- de créer un cadre de lutte contre l’impunité et du suivi de son application ;
- de procéder à des enquêtes non judiciaires relatives à la protection et la défense des droits de l’homme ;
- veiller au respect des personnes vulnérables.