Accueil / Actualité / RENTREE JUDICIAIRE 2022 2023 / LE GARDE DES SCEAUX DOTE LES GREFFIERS EN CHEF DE MATERIELS ROULANTS

RENTREE JUDICIAIRE 2022 2023 / LE GARDE DES SCEAUX DOTE LES GREFFIERS EN CHEF DE MATERIELS ROULANTS

 191 Vues,  2 Vues aujourd'hui

A l’instar des Chefs de Juridiction rencontrés, le vendredi 04 novembre 2022, le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan KAMBILE, a présidé la réunion de rentrée judiciaire avec les Greffiers, le samedi 05 novembre 2022, à la salle des pas perdus du Tribunal d’Abidjan, au Plateau.

Il a, dans son adresse, défini les enjeux de la nouvelle année judiciaire 2022-2023 et a appelé les Greffiers au respect des procédures et à la discipline : « J’invite les Greffiers en Chef à veiller au respect des procédures et à signaler, à la Chancellerie, les insuffisances constatées. Ils doivent particulièrement œuvrer à maintenir une bonne ambiance de collaboration entre les Greffiers et les Magistrats. Les attitudes de défiance et d’insubordination doivent disparaître définitivement des juridictions pour que la sérénité y règne » a-t-il dit.

Ce sont quatorze (14) véhicules de type SUV, d’une valeur de 298 015 394 F CFA, qui ont été remis aux Greffiers en Chef des juridictions de Yopougon, de Commerce, du Pôle pénal Économique et Financier, d’Abengourou, de Divo, de Bouaké, de Korhogo, de Daloa, de Gagnoa, de Bouaflé, de Man, de San Pedro, d’Agboville et d’Aboisso.

Ces véhicules offerts par le Gouvernement « visent à rendre la justice plus efficace et plus moderne, pour le bien des usagers » a tenu à souligner le Garde des Sceaux.

Il a, à cet effet, exprimé sa gratitude à Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick ACHI, qui a permis l’acquisition de ce matériel roulant, et a encouragé les bénéficiaires à en faire bon usage.

Brou Paul YAO, Greffier en Chef du Tribunal de Première Instance de San-Pedro, a, au nom des récipiendaires, remercié le Garde des Sceaux pour ses actions en faveur de l’amélioration du statut et des conditions de travail des Greffiers.

Ces derniers ont pris le ferme engagement de prendre grand soin des véhicules administratifs mis à leur disposition et de contribuer au rayonnement de l’institution judiciaire.

La dotation en moyen de mobilité aux acteurs de la Justice, commencée, au cours de cette année, se poursuivra dans les mois à venir, a assuré le Garde des Sceaux.

Haut