Accueil / A la Une / AUDIENCE SOLENNELLE DE RENTREE JUDICIAIRE DE LA COUR D’APPEL D’ABIDJAN

AUDIENCE SOLENNELLE DE RENTREE JUDICIAIRE DE LA COUR D’APPEL D’ABIDJAN

 77 Vues,  3 Vues aujourd'hui

Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Jean Sansan KAMBILE, a présidé l’audience solennelle marquant la rentrée judiciaire de la Cour d’Appel d’Abidjan et l’installation du nouveau Procureur Général près ladite Cour, Le vendredi 11 novembre 2022, à la grande salle d’audience du Tribunal d’Abidjan.

Cette cérémonie, qui a réuni les hautes autorités judiciaires, administratives et l’ensemble du corps judiciaire, a servi de cadre pour l’installation et la prestation de serment de magistrats.

Cette audience a été marquée par l’installation de Madame SORI Nayé Henriette, Magistrat hors hiérarchie, précédemment, Présidente de Chambre à la Cour d’Appel du Tribunal du Commerce, dans la fonction de Procureur Général, en remplacement de Monsieur DAFFOT Gnaba Jonas, appelé à d’autres fonctions. Quatorze (14) magistrats dont quatre (4) Présidents de Chambre, cinq (5) Conseillers, quatre (4) Avocats Généraux et deux (2) Substituts Généraux ont pris fonction au siège de la Cour d’Appel d’Abidjan. En outre, quinze (15) autres magistrats, affectés dans diverses juridictions, ont prêté serment en jurant de bien et fidèlement remplir leur fonction.

Monsieur DEMBELE Tahirou, Premier Président de la Cour d’Appel d’Abidjan a dressé le bilan des activités de l’année judiciaire 2022, jugée globalement satisfaisante, avant de féliciter l’ensemble de ses collaborateurs pour la qualité de leur travail. Il a, par ailleurs, salué le mérite de Madame le nouveau Procureur Général SORI Nayé Henriette : « Votre nomination dans les fonctions de Procureur Général près la Cour d’Appel d’Abidjan est la reconnaissance, par les hautes autorités, de vos compétences et de votre engagement professionnel, sans faille, au service de l’institution judiciaire » a-t-il relevé.

Madame SORI Nayé Henriette, qui entre dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, en devenant la première femme Procureur Général près la Cour d’Appel d’Abidjan a, pour sa part, remercié le Président République, SEM Alassane Ouattara et le Garde des Sceaux pour sa nomination à ce poste, et a placé son magistère sous le sceau d’un parquet général de proximité, proactif et serein.

Maitre MENTENON, Bâtonnier de l’Ordre des avocats, qui a également pris part à cette cérémonie, a plaidé pour une meilleure collaboration entre le Parquet Général et les avocats, ainsi que pour l’application rigoureuse du droit, pour le rayonnement de la justice en Côte d’Ivoire

Haut